Médecine fonctionnelle

Médecine fonctionnelle

Synonyme : Biologie clinique appliquée à la prévision personnalisée

Dr Philippe Tournesac

Médecin généraliste FMH,

Ostéopathe, Acupuncteur

Approche
La Médecine fonctionnelle est une approche scientifique, intégrative de la santé à visée curative et préventive. Elle s’appuie sur l’évaluation de caractéristiques biochimiques et approche systémique de chaque individu. Elle permet d’établir un programme individualisé de soin visant à restaurer le fonctionnement de l’organisme et de ses grands systèmes : neuropsychologiques, immunitaires, endocriniens, digestifs et métaboliques. La médecine fonctionnelle intègre les données scientifiques les plus récentes en matière de génétique, biologie systémique, l’interaction de l’individu avec son environnement pour mieux comprendre la genèse et l’évolution des maladies. La médecine fonctionnelle permet aux médecins et aux différents professionnels de santé de pratiquer une médecine proactive, prédictive et personnalisée tout en donnant plus de pouvoir au patient pour agir sur sa santé.

Principes
Les principes fondamentaux de la médecine fonctionnelle :
  • Une approche scientifique qui intègre les dernières recherches scientifiques à la pratique clinique.
  • Chaque être humain est unique.
  • Chaque être humain possède des capacités d’autoguérison qu’il importe d’encourager ou de stimuler.
  • Une approche centrée sur le patient, et pas seulement sur la maladie.
  • L’importance des interactions individus-environnements.
  • Les organes et les processus physiologiques sont connectés en réseau.
  • L’absence de maladie n’est pas suffisante, il importe aussi de dépister les processus silencieux pouvant altérer la qualité de la vie et le pronostic vital.
Outils

Les principaux outils d’intervention sont basés sur l’hygiène de vie : nutrition, compléments nutritionnels, activité physique, gestion des émotions et des rythmes physiologiques.


Pour en savoir plus
Le site Internet de The Institute for Functional Medicine.