Musicothérapie Hypérion

Approche

L’oreille est une fenêtre dont dispose notre système nerveux pour s’ouvrir sur l’extérieur. Les perceptions que nous avons résultent de nos différents sens. Leurs dysfonctionnements entraînent des perceptions altérées et donc des réponses inadaptées à notre environnement. Par ailleurs nos sensations reflètent notre état psychologique, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. L’audition est modelée par les expériences sensorielles et affectives, ressenties et vécues au cours de la vie. Ainsi, l’oreille gauche et l’oreille droite fournissent des informations différentes.

  • La gauche (passé, passif) représente l’anima, la mère, l’enfance, l’émotionnel, le don de soi.
  • La droite (projet, actif) traduit l’animus, le père, la justice, le patron, la période actuelle, l’action, la conquête.

L’écoute est au centre des recherches menées en musicothérapie réceptive (le patient n’est pas actif, on travaille sur son mode de réception des sons). Si l’écoute est perturbée, c’est l’équilibre psychique qui se trouve ébranlé.


Le test d’écoute

Elément de base de la cure sonique Hipérion, le test d’écoute traduit l’état émotionnel et comportemental du patient. Il permet d’établir le seuil d’audition sur chaque fréquence. Les résultats obtenus se déclinent sous forme de courbes appelées audiogramme. Les pointes (hyper audition) et les creux (hypo audition) révèlent l’état psychologique (et physique) du patient au moment du test. Ainsi, anxiété, dépression, sentiment d´abandon, manque de confiance, dépendance affective, hyperémotivité peuvent être “démasqués".
Le test d’écoute est déterminant pour effectuer les réglages du traitement sonique.


La cure sonique, basée sur l’écoute de musiques filtrées, constitue un véritable starter pour le changement. En améliorant la perception on améliore ses capacités d’apprentissage, c’est pourquoi cette cure est particulièrement recommandée aux personnes ayant des difficultés pour apprendre ou intégrer des informations inhabituelles ou tout simplement pour progresser. Cette meilleure relation à l’environnement ouvre les portes vers un travail sur soi en particulier en raison d’une meilleure communication avec le thérapeute.


Pour en savoir plus

Le site Internet de la cure sonoque Hipérion.


D’autres types de musicothérapies actives ou passives devraient intégrer l’Institut de Médecine Intégrative dans les mois à venir.