Nutrition et diététique

Yves-Alain Gygax

Diététicien ASDD et agréé ASCA

Approche
Notre alimentation est incontestablement l'un des 3 piliers pour soutenir une santé optimale, avec l'activité physique et la gestion du stress.


Si les aliments peuvent être utilisés à titre préventif, ils peuvent également avoir des effets curatifs pour de nombreuses maladies, plus particulièrement pour les maladies chroniques. A l'inverse, certains aliments peuvent aussi nous rendre malades, et cela par des voies très différentes.


D'un point de vue individuel, il peut s'agir d'intolérances ou d'allergies à certains aliments. Globalement une consommation trop fréquente d'aliments transformés (industriels), pauvres en nutriments essentiels ou contenant trop de pesticides et autres polluants environnementaux, un déséquilibre entre les aliments sources de protéines, de graisses et de sucres, peuvent causer des dysfonctionnement du métabolisme, à l'origine de nombreuses maladies de civilisation.


Ce dysfonctionnement est le plus souvent en lien avec une dysbiose intestinale, car les facteurs environnementaux déséquilibrent le microbiote ou flore intestinale (ensemble des bactéries qui colonisent le système digestif).

L'alimentation adaptée n'est pas toujours une condition suffisante pour guérir d'une maladie, mais certainement une condition nécessaire. La médecine intégrative permet précisément une synergie optimale entre les différents moyens thérapeutiques à disposition.


Aliments et compléments
Les aliments suffisent-ils néanmoins à couvrir nos besoins nutritionnels ? La réponse doit être nuancée: les aliments industriels sont mauvais pour la santé et pour l'environnement, mais les vrais aliments ne sont plus ce qu'ils étaient: saturés de pesticides et vidés de leur contenu nutritionnel, il est même devenu difficile de rester en bonne santé sans opter pour du "bio" et sans avoir recours à des compléments alimentaires.


La vitamine D, les Oméga-3, le magnésium sont des compléments pluripotents, car ils influencent tous un grand nombre de maladies. La majorité de la population ayant un déficit pour ces nutriments, de nombreuses personnes pourraient en bénéficier. C'est pour moi le « tiercé gagnant » des compléments.


Importance de la cuisine
Mais ne perdons pas de vue que les compléments alimentaires ne pourront jamais remplacer la richesse des vrais aliments et leur complexité, ainsi que le plaisir qu'ils nous donnent en les dégustant. C'est pourquoi j'accorde une grande importance à la cuisine, qui permet de mettre en valeur des produits simples ainsi que préserver leur richesse nutritionnelle, par des modes de préparation adaptés. Il faut également souligner que préserver les nutriments revient à préserver le goût des aliments. Sans vitamines, minéraux ou substances végétales secondaires, les aliments n'auraient aucun goût !


Suivi nutritionnel
En résumé, mes conseils vous permettront de rééquilibrer votre métabolisme par différents moyens :

  • programme alimentaire individualisé avec la proportion idéale entre protéines, graisses et sucres (basée sur les connaissances scientifiques les plus récentes)
  • augmentation de la densité nutritionnelle (proportion entre micronutriments et calories) par un choix judicieux des aliments et des méthodes de préparation.
  • utilisation personnalisée de compléments alimentaires, selon vos habitudes et votre bilan biologique : choix d'un complément avec le meilleur rapport qualité-prix, de la dose adaptée et de la durée de son utilisation (je précise si besoin que je ne suis pas représentant d'une marque spécifique et n'ai donc aucun lien commercial)
  • meilleure connaissance sur la contamination des aliments par les toxiques environnementaux et les moyens de s'en protéger.
  • sensibilisation à la dimension écologique et choix d'un mode alimentaire respectant un développement durable.
  • selon les besoins, conseils pour la cuisine, adaptation de recettes, gestion des menus, des achats, utilisation des restes, lecture des étiquettes sur les produits...

Je peux également vous orienter et vous motiver pour le choix d'une activité physique adaptée à vos besoins et votre emploi du temps.


Pour en savoir plus
www.nutrimaniax.simplesite.com


Prestations et tarifs
Mes prestations sont prises en charge par les caisses-maladie (LaMal) sur prescription médicale. Pour des conseils de prévention, certaines caisses remboursent aussi les consultations diététiques avec une assurance complémentaire (à vérifier de cas en cas).

Pour les consultations qui seraient à votre charge, les tarifs sont les suivants :

  • 120 .- pour la 1ère consultation : 60 mn
  • 80.- pour les consultations suivantes (en principe 30 mn)
  • 60 à 80.- dès la 7ème consultation (selon la durée)

Ces tarifs incluent la préparation des documents pour la consultation suivante.


Langues
Français, anglais


La première rencontre permet de définir les objectifs du suivi, de préciser vos attentes et votre motivation, de récapituler vos problèmes de santé et les mettre en relation avec vos habitudes alimentaires actuelles.


Il est également utile d’évaluer votre relation aux aliments afin d'opter pour la meilleure stratégie.

En effet il peut être indispensable de traiter en parallèle le stress, des facteurs émotionnels ou psychologiques à l'origine de troubles du comportement alimentaire. Pour ce type de problèmes, mon approche sera plus basée sur le comportement (comment et pourquoi on mange), et moins sur la qualité et le choix des aliments.