Ostéopathie

Dr Philippe Tournesac

Médecin généraliste FMH,

Ostéopathe, Acupuncteur

Notre parcours de vie depuis la conception, nous expose à de nombreux traumatismes ou mauvaises habitudes ce qui perturbent la mobilité de différents tissus. Cela est à l’origine d’une perturbation de l’autorégulation, et à plus ou moins long terme, d’une dégradation de différentes fonctions mécaniques mais aussi d’organes pouvant induire ou pérenniser des maladies.


Approche
Les mains de l’ostéopathe, sa capacité d’observation et de synthèse des informations permettent de construire de nouvelles perspectives, de nouvelles recherches, un nouveau langage, pour accompagner l’autre au cœur de sa souffrance vers le bien-être ou la guérison.


La personne qui se confie à l’ostéopathe est plus qu’un corps. Ce peut être un être fragile, anxieux, bien souvent malheureux,  la main devient une passerelle à la rencontre de l’autre. Les mains guidées par l’Ostéopathe patient et sensible, amorcent un nouveau langage fondé sur un dialogue dépouillé de toute interférence où la main sur l’autre renoue avec une relation vraie, archaïque, en prenant le verbe de vitesse. L’artifice du langage parlé est rompu. L’Ostéopathe, par sa culture médicale et son sens tactile est largement armé pour cette dialectique particulière, libre et humaine.


Problèmes traités
L’ostéopathie intègre  de nombreux outils permettant de travailler sur les fascias, les dysfonctions articulaires, les troubles de la posture et de la marche en s’adaptant au besoin de chacun.