Dr Philippe Tournesac

Spécialité : ostéopathie
Le docteur Philippe Tournesac, médecin généraliste, est diplômé de la faculté de médecine Paris-Ouest (1987). Il a étudié l’acupuncture pendant trois ans à l’Ecole Française d’Acupuncture, dont il est sorti en 1988. Il a ensuite suivi une formation en neurocinésiologie au CIEM avec le docteur René Bourdiol, neurologue qui a intégré sous ce nom l’ostéopathie, la réflexothérapie, l’homéopathie, la posturologie et la podologie.

Le docteur Tournesac a ensuite validé un diplôme interuniversitaire de médecine manuelle et ostéopathie à l’université de Saint Etienne. Il a étudié la biologie avec le docteur André Burckel, il s’agit d’une biologie visant à une prise en charge systémique des principaux systèmes de notre organisme : immunitaires, neurologiques, endocriniens et métaboliques aussi appelée biologie clinique appliquée à la prévention personnalisée. Il a validé un diplôme universitaire de médecine prédictive en 2001.


Pratique
Il a commencé son exercice médical en acupuncture et médecine générale à Versailles en 1987 dans un cabinet privé. Il a aussi exercé à la même période dans le centre antidouleur de l’hôpital André Mignot de 1987 à 1997. Il s’est installé pour son activité médicale à Paris de 2000 à 2016, où il a exercé la médecine intégrative. Il est actuellement le directeur médical de l’Institut de Médecine Intégrative où il continue à pratiquer la médecine en intégrant la médecine conventionnelle et diverses médecines complémentaires. Les consultations peuvent être en français ou en anglais.


Enseignant
Le docteur Tournesac a été enseignant et maître de stage à l’Ecole Française d’Acupuncture de 1988 à 1992. Il est le responsable pédagogique de diplômes universitaires à l’université de Dijon où il est aussi enseignant. Le diplôme universitaire de pathologies neuro-fonctionnelles aborde de manière intégrative : Spasmophilie, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, hypersensibilité chimique multiple, électro hypersensibilité, trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité. Le deuxième diplôme a débuté en 2013, il s’appelle biomarqueurs santé nutrition.Le docteur Tournesac a aussi enseigné au master pro, physiologie et nutriments, à l’université d’Angers de 2008 à 2011. Il a enseigné au diplôme universitaire de micronutrition de 2003 à 2013 à l’université de Dijon.


Auteur
Il est aussi l’auteur de nombreux articles dans les revues Spasmagazine, puis Santé Intégrative depuis 2003.