Psychothérapie 

La souffrance psychique, le mal-être psychologique, peuvent se manifester sous diverses formes. Certaines, d’emblée, comme des signes et symptômes aigus liés à l’anxiété, aux troubles du sommeil, à la tristesse, au stress, à la fatigue générale survenues dans un contexte actuel particulier (maladie, séparation, deuil, licenciement, etc) ou d’autres plus chroniques apparues dans un processus de fonctionnement interne, psychique, plus ancien.

Plusieurs niveaux d’intégration sont nécessaires afin d’opérer les changements souhaités.

Tout d’abord le lien corps-esprit, dans cette vision globale des interactions entre les niveaux physiques, émotionnels, cognitifs, mais aussi les liens temporels, dialectiques, dans la dynamique développementale personnelle et trans-générationnelle.

L’engagement dans un travail psychothérapique implique, en soi, une responsabilité personnelle, une prise de conscience, une compréhension mais aussi une propension à l’action pour assumer avec courage les changements bénéfiques.

Le rôle du psychothérapeute est d’accompagner et d’offrir un cadre contenant et sécurisant à l’expression des potentialités innée de guérison et d’accomplissement, propres à chacun.

La prise en considérations des tous ces aspects, à la fois contextuels (familiaux, sociaux et culturels) mais aussi intrapsychiques, nous permettra, à travers une évaluation attentive, d’orienter la prise en charge psychothérapique la plus adaptée, soit vers une psychothérapie individuelle soit vers un travail de groupe. Les diverses approches psychothérapiques seront proposées en fonctions bien-entendu de la problématique à traiter et de sa gravité: il pourrait s’agir par exemple  de psychothérapies d’inspiration psychanalytique,  d’un travail familial ou de couple en intégrant les fondements systémiques  ou bien de thérapies brèves comme IPT (interpersonal psychotherapy).

Les indications des approches basées sur la pleine conscience en groupe sont relativement spécifiques et seront discutées au cas par cas.

Concernant les groupes de thérapies intégrant la pleine  conscience, nous proposons des programmes pour la réduction du stress (MBSR – Mindfulness  Based Stress Reduction), pour la prévention des rechutes dépressives (MBCT – Mindfulness Based Cognitive Therapy) et la préparation à l’accouchement (MBCP – Mindfulness  Based Childbirth and Parenting).

Bien que la grossesse, l’accouchement et la parentalité ne soient pas des conditions pathologiques à proprement parler (et heureusement !), la vulnérabilité qui entoure la naissance d’un bébé, les remaniements des relations familiales et de couple, la période post-partum et les premières années de vie (dont on sait maintenant l’importance capitale dans le développement ultérieur) méritent toute notre attention curative et préventive.

Pour plus de détails concernant la structure et le déroulement des programmes, veuillez consulter la page Mindfulness.