Reiki

Cynthia Aplerku

Acupunctrice et Naturopathe

reconnue ASCA

Définition

Le Reiki fait partie des médecines complémentaires. Il s’apparente à une thérapie énérgétique. Mikau Usui est reconnu comme le fondateur de cette thérapies japonaise au début du 20ème siècle. Le Reiki signifie « énergie de vie universelle » en japonais.


Objectifs

Les effets principaux de cette thérapie sont de stimuler le bien-être physique et mental, de favoriser la relaxation, d’hamoniser la circulation de l’énergie, de soutenir le potentiel de guérison.


Approche

La transmission de cette énergie se fait par l’apposition des mains du praticien à différents endroits du corps du patient habillé. Les mains peuvent soit toucher le patient, soit être à une ddizaine de centimères du corps.


La philosophie sous-jacente ne s’attachant à aucune religion ou croyance, elle se base essentiellement sur la bienveillance envers l’autre. Le praticien canalise l’énergie verse le corps du patient à travers ses mains, qui se déplacent tout au long de la séance à différents endroits du corps.


Cette manière d’utiliser l’énergie universelle à des fins thérapeutiques se retrouves dans plusieurs cultures bien plus anciennes, comma la culture tibétaine, indienne, chrétienne et oolynésienne, sous d’autre appellations.


Cette méthode est maintenant de plus en plus utilisée en milieu hospitalier en Suisse et en Europe.